Processus de création

Suite à un grave accident cardiovasculaire en novembre 2021, j’ai dû stopper mon activité professionnelle durant 3 mois. D’abord à l’hôpital, puis à domicile, j’ai repris le temps d’apprécier les jeux de société. Ces moments d’échanges m’ont aidé à soigner, ou tout du moins alléger un moral chargé.

C’est ainsi que le 25 décembre 2021, l’idée m’est venue d’occuper mon temps libre forcé à la conception d'un premier prototype. J’ai profité de ces 3 mois de pause forcée pour poser sur papier la première trame de MAKAZA le jeu.

À la reprise du travail, j’étais heureux de pouvoir remettre du cœur à l’ouvrage en retrouvant le monde des « actifs ». J'ai dû par la force des choses délaisser la paperasse sur laquelle j’avais couché mes aspirations. En retombant par hasard en 2023 sur des brouillons et des croquis ambitieux, je décidais de remettre le pied à l’étrier et ranimer la flamme ardente qui m’avait habitée aux prémices de l'aventure. Les longues fins de soirées dans mon « atelier » renaissaient de leurs cendres pour huiler la mécanique et fabriquer un produit accessible.

Fraîchement quarantenaire, mon intention est désormais de diffuser MAKAZA au-delà des 150 testeurs déjà engagés. Je mets un point d’honneur à ce processus qui m'a permis d'alléger une période difficile à la suite de mon infarctus. Même si cela a laissé de sombres marques à la surface de mon cœur, je laisserai quoi qu’il arrive une nouvelle trace indélébile ici-bas, et ce même si qu'une seule boîte devait subsister.

Mickael Schmalz, 25 décembre 2023, Lausanne. (avec la version 1 du plateau de jeu)